FORUM AUX QUESTIONS

 

A propos de l'hypnose

Questions, à priori et idées reçues sur l'hypnose

 

  • On est inconscient sous hypnose ?

FAUX : l'hypnose est un état de CONSCIENCE modifiée, donc vous restez conscient lors de la séance. Je m'adresse à votre inconscient, oui, mais vous, vous restez conscient de ce qui se passe.

 

  • Il faut être réceptif pour être hypnotisé, et tout le monde ne l'est pas.

OUI et NON: Techniquement, nous sommes tous réceptifs....car l'hypnose est naturelle. On en fait tous les jours, tout seul, comme des grands ! Exemple, quand vous conduisez en voiture et que vous arrivez à un endroit sans vous êtes aperçu de la totalité de la route...c'est un état d'hypnose !

 

Ce qui peut limiter un état hypnotique ainsi que les résultats, ce sont les appréhensions de la personne, ce que son inconscient est prêt à changer à ce moment de sa vie, mais aussi notre saboteur interne....vous savez, cette petit voix qui dit : "je veux que ça change, mais je ne veux surtout pas changer". Mais avec l'habitude et la confiance qui s'installe entre le praticien et vous-même, cela s'améliore au fil du temps

 

(la réceptivité est utilisée en hypnose de spectacle, car tout le monde n'a pas forcément envie de se retrouver hypnotisé devant 200 personnes !)

 

  • Je ne me suis pas sentie "partir" pendant la séance, j'ai tout entendu....donc ça n'a pas marché

Et pourtant si, ça a marché ! Rappelez-vous, on reste conscient sous hypnose, donc vous pouvez tout entendre (alors que d'autres personnes peuvent zapper quelques passages de la séance, ça arrive aussi). c'est égal et surtout, c'est NORMAL. Pour reprendre l'exemple de la voiture, sous hypnose, vous ne vous sentez pas partir pour autant, ni vous écrouler et pourtant vous êtes bien en hypnose. Eh bien, en séance, c'est pareil.

 

  • Vous allez donner des ordres à mon inconscient pour que j'arrête de faire telle ou telle chose et moi, je n'ai rien à faire

NON. D'abord, ce n'est pas éthique. Qui sommes-nous pour donner des ordres à votre inconscient? C'est souvent ce que l'hypnose de spectacle donne comme image réductrice de l'hypnose. Laissons le spectacle sur la scène.

En séance de travail, de bien-être, de développement personnel (l'hypnose que je pratique), je ne fais que suggérer des possibilités et de l'apaisement à l'inconscient.

Ici, l'objectif est de faire un travail de fond, pour que les résultats s'installent dans la durée (pour comparer avec l'hypnose de spectacle, l'effet ne tient que pendant la représentation....ici, on œuvre pour plus longtemps)

 

Vous aurez à vous impliquer, un peu quand même, dans le processus (+ ou - selon le sujet pour lequel vous venez aussi). C'est vous l'acteur du changement, je ne fais que proposer des options positives à votre inconscient, pour que les changements que vous posez dans votre quotidien, soient plus faciles.

 

  • Vous allez prendre le contrôle de mon esprit?

NON. L'hypnose  cherche seulement à suggérer de nouvelles options à l'inconscient et non à le dominer. Votre inconscient ne fera que les changements qu'il juge bons pour vous (rappelez-vous, c'est votre protecteur). C'est délicat de l'influencer. Vous gardez votre libre-arbitre et on avance au rythme (+ ou - rapide) de votre inconscient. En fait, c'est votre inconscient qui a le contrôle, pas moi.

 

  • La séance se termine, je viens de rouvrir les yeux et pourtant, je ne me sens pas différent(e)!

Oui, c'est NORMAL. Imaginez, que l'on vient de lancer le téléchargement d'un nouveau logiciel sur votre ordinateur intérieur. Eh bien, votre inconscient doit l'installer maintenant, il faut donc laisser du temps (variable d'une personne à une autre, quelques jours à quelques semaines). Votre inconscient va sélectionner ce qui lui convient et faire les changements correspondants. L'hypnose n'est pas de la magie. C'est un accompagnement qui peut demander un peu de temps et quelques séances consécutives (toujours selon la raison de votre démarche)

 

  • Comment vais-je voir l'évolution?

Cela dépend des gens. Certains intègrent naturellement l'évolution, sans s'en rendre compte (et dans ce cas, l'entourage est le 1er à leur faire remarquer le changement). D'autres le ressentent.