· 

Ce n'est pas le bon moment...ah oui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jour, je vous parlerai de cet arbre

dans le fond, que j'affectionne

depuis plusieurs années.

 

Mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler de cette plante en fleur, au 1er plan,

qui a réussi à germer, s'épanouir, grandir

jusqu'à fleurir sur un muret de pierres

 

 

(la suite ci-dessous)

Cela m'évoque cette capacité d'adaptation que nous avons tous en nous.
Mais aussi, une croyance limitante (donc qui nous restreint) que nous mettons souvent en avant : "ce n'est pas le bon moment, les bonnes conditions ne sont pas réunies"
Souvent, nous avons tendance à repousser certaines actions car nous estimons que le moment n'est pas favorable (manque de temps, de moyens, d'idées, de soutien, de ....) et nous laissons s'échapper l'occasion.
Oh ce sera plus simple, je le ferai :
quand je serai en vacances
quand j'aurai repris le travail
quand j'aurai changé de job
quand les enfants seront au collège
quand je serai promu
quand je serai à la retraite
etc, etc
Etes-vous vraiment sûr qu'un jour toutes, absolument toutes les conditions seront là, entre vos mains, pour lancer ce projet qui vous démange depuis tout ce temps ?
Et pourtant, quand on regarde cette plante, il lui a fallu seulement quelques centimètres cube de terre , quelques gouttes d'eau pour germer. Elle n'est pas dans un grand bac où ses racines peuvent prendre toute la place nécessaire, elle ne reçoit pas d'engrais, non. En plus, elle est juste à côté d'une route passante.... on aurait pu croire que la situation n'était pas favorable à sa croissance, ....et pourtant.....elle est en fleur!
Alors j'aime à penser que parfois,quand j'ai l'impression que toutes les conditions ne sont pas remplies (vous savez, la checklist, avec toutes les cases de cochées), je me dis qu'au final, il y a sûrement suffisamment de bonnes conditions (et non toutes) pour lancer le projet, l'objectif.
Le reste en découlera naturellement 🙂
Et si cela permettait à grand nombre d'entre nous, d'arriver plus vite à nos objectifs ?
Quelle idée, quel projet lanceriez-vous, quelle décision prendriez-vous, si vous envisagiez être une graine qui n'a besoin que de quelques gouttes d'eau pour germer et croître ?
(photo prise à Pithiviers, rue Caquereau, septembre 2023)

 

En savoir plus sur mes pratiques

Découvrez mon approche sur les différents stress

ou sur les chocs émotionnels